Facile à monter, la piscine tubulaire nécessite malgré tout une préparation en amont du terrain avant son installation. Dans cette perspective, ces conseils pourront vous aider à réaliser correctement les travaux.
Installer une piscine tubulaire : le choix de la surface
Pour l’installation d’une piscine tubulaire, vous devez tenir compte des remarques suivantes afin de garantir un résultat optimal lors des travaux :
- Évitez les surfaces inclinées afin de prévenir certaines déconvenues telles que la détérioration du liner, de la structure, etc. Si le sol présente une légère inclinaison, il s’avère nécessaire de le niveler pour le rendre plat et stable ;
- Favorisez la pose sur gazon ou sur de la terre afin d’assurer une meilleure tenue du bassin. À ce propos, la pose sur du sable peut entraîner sa déformation au fil des années.
La préparation du terrain pour une piscine tubulaire
Selon son état, différentes étapes doivent être respectées afin de mieux préparer le terrain à l’accueil de la piscine :
- S’il est exempt de relief, délimitez l’aire à aménager et décaissez-la à hauteur de 5-10 cm ;
- Dans le cas d’un sol à forte inclinaison, mettez-le à niveau, puis appliquez un fin revêtement de sable. Ensuite, procédez à son compactage avec des outils tels que le rouleau compresseur, la dameuse…
Par la suite, débarrassez-vous des éventuels cailloux et racines présents dans la zone.
Enfin, mettez en place les dispositifs de protection adaptés à chaque situation :
- Une maille géotextile afin de préserver le terrain contre l’apparition de mauvaises herbes ;
- Une dalle de béton pour un sol rocailleux ou dénivelé. Cela vous permet de l’aplanir.
Après ces préparations, vous pouvez commencer à monter votre piscine tubulaire.